samedi 3 mai 2008

Family guy presents Blue Harvest






















Parfois, on se dit : Dieu est grand (ou pas).

Comme quand on vous annonce l’adaptation cinématographique de votre bouquin/bédé/recette de cuisine préféré : ça vous file comme des guili-guili dans le bas-ventre, vous êtes tous fous, avec en même temps un peu d’appréhension, la crainte justifiée que l’adaptation soit une belle merde.

Et là, en passant à la Fnuck, l’œil vagabond, que vois-je : une chtite tête de gondole où s’étale la belle affiche, immédiatement reconnaissable par le fan, de Star Wars : A New Hope, le quatrième, et donc premier, épisode de la saga Star Wars. C’est alors que, plissant les yeux de perplexité, je m’approche, interpellé par l’anormale vivacité des couleurs. Tiens donc, mais, mais… ces petits personnages sympathiques, tout en rondeurs… je ne rêve pas, ce sont bien LES GRIFFIN (Family Guy en V.O) ! Une famille qui a pris dans mon cœur la place des Simpson : plus trash, plus geek, leur humour ultra référentiel me les a fait adopter immédiatement.

Star Wars a toujours eu une grande place dans la série. Ca s’imposait logiquement : un épisode long entièrement consacré aux films de Georges Lucas… plus précisément, Blue Harvest est la parodie de A New Hope. Un véritable pastiche, puisqu’on y retrouve presque toutes les scènes du film original ! Cela tient parfois de la fidélité parfaite, même si quelques aménagements scénaristiques ont été ajoutés : le déménagement d’un canapé de l’Etoile Noire, la carbonisation de l’orchestre de John Williams, les passages en vitesse lumière psychédéliques, ou encore les sabres lasers reconvertis en désinsectiseurs… si les gags sont toujours aussi géniaux, le respect du matériau d’origine est bel et bien là : chaque détail, posture, réplique, accessoire est reproduit et/ou tourné en dérision. Pour un vrai fan comme moi, c’est à chialer de bonheur. Vraiment. L’esthétique Star Wars est parfaitement reproduite, c’est superbe. Leur talent comique est carrément transcendé par leur adoration du monde de Star Wars. Mieux encore que le débilos Spaceballs de Mel Brooks. Marrant de voir que les auteurs vont même jusqu’à se permettre de montrer du doigt les imperfections du matériau d’origine, les invraisemblances qu’on a soit même pas relevé dans le film original, même après l’avoir vu 50 fois (au moins). Et ce qui est ultimement (?) fort dans Blue Harvest, c’est l’animation. L’image est nickel déjà, et on se surprend à carrément admirer les mouvements du Faucon Millenium et les ballets des X-Wings et des chasseurs TIE. Ca, je ne m’y attendais pas. Bin oui, c’est drôle, et en plus, c’est beau. Alléluia.

Ce qui est génial, c’est qu’on a là un vrai DVD, un hommage respectueux d’une part, et riche. L’équipe a contacté Lucasfilm il y a bien longtemps pour faire approuver leurs gags et leur utilisation du character design. Quelques années plus tard, ils obtiennent facilement le feu vert pour démarrer Blue Harvest (titre originel de Return of The Jedi d’ailleurs). Les bonus nous livrent un exceptionnel entretien avec le grand Georges, où celui-ci avoue sa sympathie pour Les Griffin, répondant en toute simplicité aux questions d’un Seth McFarlane qui aurait sûrement été moins intimidé devant Jésus (ça fait trois références à la religion, faut pas chercher, Star Wars, c’est LA religion). Georges Lucas est un homme rare, qui n’accorde que très peu d’interviews. C’est dire si le projet lui a plu. Une bonne raison pour un fan d’acheter immédiatement ce DVD. En sus ,vous aurez droit à un making-of, transpirant la passion et la geek-attitude, nous faisant découvrir une équipe simple, sympa et douée. On les découvre mieux encore dans le commentaire audio, qui réunit de nombreux membres de l’équipe dans une ambiance joyeusement bordélique.. Ca fait bien plaisir un vrai DVD bien rempli de bonus bordel, parce que c’est pas tous les jours, hein ! Ya même un épisode inédit !


1 commentaire:

'(Dirty_Epic)' a dit…

J'en ai regardé 20 minutes environ, je me suis dit : 'putééé 15e pour 45min de Griffin' quand je pense que j'ai acheté les deux premieres saisons pour 20e je l'avais un peu mauvaise, du coup je l'ai pas pris.
Les Griffin c'est une valeur sure de la parodie.
Même les moments nuls de Star Wars sont biens quand ils sont vu par les Griffin (cf. La scène de préparation avec la grande attaque).
Dis, tu me le preteras ?