lundi 27 juillet 2009

Bike For Three! - More Heart Than Brains / Anticon











Nombre de rappeurs ont su faire de leur flow une arme destructrice, aiguisé comme une lame, pointu comme un couteau, brûlant comme une flamme ou puissant comme un fusil d'assaut... mais peu d'entre eux ont une VOIX. Buck 65 est de ceux-ci.

Et en plus, il a un cerveau. Et du coeur surtout. Cow-boy solitaire, toujours avec une foulée d'avance, empruntant le plus souvent les chemins de traverse, chevauchant entre rock, hip hop, électro, folk et blues, le canadien n'a cessé au fil des ans de rebondir d'un projet à l'autre, cultivant méticuleusement son éclectisme, ne sacrifiant jamais la qualité au simple plaisir de la fantaisie, livrant des albums toujours aboutis: de Square avec son trip-hop fascinant et travaillé, à Talkin' Honky Blues et son hiphop-folk dévastateur, Buck 65 appose son timbre rauque et ses choix artistiques audacieux avec une constance et une précision d'horloger, nous cassant la gueule à chaque coup.

Ce sont les compositions électronica glacées, rêveuses et contemplatives de Greetings From Tuskan qui vont cette fois-ci accompagner les cavalcades de Richard Terfry. Dès la première piste, le phrasé rugueux du rappeur martèle les longues nappes synthétiques qui se répandent dans nos oreilles. L'univers céleste et songeur de Joelle Phuong Minh Lê colle parfaitement au phrasé tendu de Buck 65, dessinant une atmosphère d'une beauté inquiétante, souvent teintée d'amertume et de frustration... l'électro ciselée, vaporeuse et à priori inoffensive se ponctue de fêlures glitchesques, lestée par les beats, lorsqu'elle n'éclate pas carrément en des passages échevelés, au coeur de ce « More Heart Than Brains » abordant le thème des doutes et des ruptures de l'existence humaine. L'album est remarquablement homogène, les instrus sont tous géniaux, une cohorte de tubes électroniques en puissance. Buck 65 est irréprochable, collant parfaitement aux petits mondes digitaux de GFT. Mais à vrai dire, c'est presque anecdotique tant il nous avait habitué à la perfection, à la justesse de son flow tout simplement unique. A vrai dire, c'est le superbe écrin offert à la voix de ce rappeur exceptionnel qui suscite le plus d'admiration. La cohérence de l'album et la symbiose entre les deux partenaires est complétement bluffante, on a du mal à croire que l'album a été composé intégralement via le Web, les deux protagonistes ne s'étant jamais rencontrés au long du processus de réalisation.

Une riche idée qui vient s'ajouter à la carrière d'un Buck 65 qui a vraiment tout compris et s'impose un peu plus comme un monument du hip hop moderne. Un album capable de donner toutes ses lettre de noblesse au talent protéiforme de la jeune déesse Greetings From Tuskan. Une grosse claque pour les amateurs d'électronique et de rap riche et sincère. L'envie irrépressible de prendre sa caisse et de foncer dans la nuit, autoradio à fond. Et l'espoir d'un second opus de Bike For Three!

Ca, c'est la vie.


Myspace de Bike For Three!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je me demandais ce que faisais Buck 65 depuis quelque temps. J'ai ma réponse, et en plus c'est une grosse bombe.
Franchement, merci pour l'info je serais passé à coté de cette perle.

Fred.